Enki 2.0 prend en charge deux types d'appareils de chauffage que vous pouvez contrôler :
- Radiateurs connectés : ils sont commandés à la température en définissant la température de consigne que vous souhaitez
- Modules/récepteurs avec fil pilote : ils sont commandés par une instruction parmi : « Confort », « Eco », « Hors-gel » ou « Arrêt ».
- Modules fil pilote ON/OFF : ils sont commandés grâce aux commandes marche ou arrêt de l'appareil.
Voici un exemple ci-dessous d'une pièce nommée « Salon » dans laquelle l'utilisateur dispose d'un système de chauffage équipé d'un module fil pilote et d'un radiateur connecté :
Notez que certains modules fil pilote prennent en charge jusqu'à six instructions au lieu de quatre, ce qui ajoute les instructions « Confort -1° » et « Confort -2° » dans vos possibilités de pilotage.
Contrôle de votre système de chauffage
Il existe deux façons de contrôler votre système de chauffage dans Enki 2.0 :
- Contrôle individuel : simple et direct, vous définissez pour chaque appareil la température ou l'ordre de chauffe à tout moment.
- Contrôle par mode et programmation : vous organisez le contrôle de vos systèmes de chauffage en fonction de votre mode de vie et de votre emploi du temps pour automatiser la gestion de vos radiateurs
Contrôle individuel
Sur l'écran d'accueil, vous retrouvez tous vos appareils de chauffage organisés dans les différentes pièces de votre maison avec la consigne actuelle (température souhaitée ou instruction du fil pilote) :
En cliquant sur l'appareil, vous pouvez modifier la consigne.
Modules fil pilote
En ouvrant l'écran d'un radiateur équipé d'un module de fil pilote, vous pouvez changer l'instruction souhaitée parmi les quatre ou six instructions prises en charge :
Quatre ou six instructions sont possibles selon le radiateur :
- Confort : à utiliser lorsque vous êtes dans la pièce. L'ADEME recommande une température de 19 °C.
- Eco : à utiliser la nuit ou pendant une absence de quelques heures. L'ADEME recommande un écart de 3,5 °C en dessous du mode confort, afin d'optimiser la consommation d'énergie nécessaire pour revenir à la température de confort.
- Hors-gel : à utiliser pendant de longues absences (plusieurs jours), généralement autour de 7 °C.
- Arrêt : à utiliser pour éteindre complètement votre radiateur.
Si vos radiateurs prennent en charge six instructions, vous disposez de deux nouvelles instructions possibles :
- Confort -1 : soit 1 °C en dessous du mode confort
- Confort -2 : soit 2 °C en dessous du mode confort
Les températures associées aux instructions du fil pilote peuvent être personnalisées sur le radiateur lui-même si cela est possible. Référez-vous à la notice du radiateur pour plus d'informations.
Modules ON/OFF
Avec les modules ON/OFF, il est possible de contrôler vos appareils de chauffage en envoyant un ordre d'allumage ou d'extinction.
Radiateurs connectés
Dans le cadre d'un appareil de chauffage commandé à la température, comme un radiateur connecté, vous pouvez suivre la température relevée et définir la température de consigne en cliquant sur les boutons + et - pour modifier la consigne.
Astuce : Il est également possible de modifier les consignes depuis une action d'un scénario !
Contrôle par mode et programmation
Pour gérer plus efficacement l'ensemble des systèmes de chauffage de votre maison, nous introduisons les « Modes » et les « Programmes ».
Pour ce faire, rendez-vous dans l'écran « Chauffage » en cliquant sur l'icône en bas :
Les modes
Un mode permet de définir les consignes sur un ou plusieurs systèmes de chauffage de manière groupée.
Par défaut, Enki crée automatiquement les trois modes de base suivants :
- Présent : à utiliser lorsque vous êtes présent en journée
- Absent : à utiliser lorsque vous êtes absent
- Nuit : à utiliser lorsque vous dormez
Les 3 modes de base sont modifiables mais ne peuvent pas être supprimés.
Vous pouvez ensuite ajouter vos propres modes de vie personnalisés selon vos habitudes, par exemple « Télétravail », « Soirée », en cliquant sur le bouton en haut à droite de l'écran
Ajouter ou modifier des modes
Lorsque vous ajoutez ou modifiez un mode, vous devez simplement sélectionner les systèmes de chauffage que vous souhaitez intégrer dans le mode et la consigne souhaitée (température souhaitée ou instruction du fil pilote) pour ce mode.
Par exemple, créons un mode « Télétravail » qui contrôle le radiateur du bureau à 20 °C (et sans changer la consigne dans la cuisine) :
Dans un deuxième exemple présenté ci-dessous, configurons un mode pour contrôler les systèmes de chauffage de la manière suivante :
- Radiateur dans le bureau : 20 °C
- Radiateur dans la cuisine (fil pilote) : Confort -2
- Radiateur dans la salle de bain : 17 °C
Activer des modes
À tout moment, vous pouvez activer un mode en cliquant simplement sur le bouton du mode souhaité.
Une fois le mode activé, il est identifié dans la liste avec le terme « Actif » pour que vous puissiez d'un seul coup d'œil connaître le mode en cours. En cliquant sur l'icône , vous pouvez arrêter tous vos systèmes de chauffage.
Conseils pour définir vos modes
Nous avons pensé les modes pour vous permettre de contrôler l'ensemble de votre maison selon vos différents moments de vie plutôt que radiateur par radiateur.
- Le mode « Présent » lorsque vous êtes chez vous la journée. La recommandation de l'ADEME est de configurer dans ce mode vos pièces de vie autour de 19 °C ou instruction Confort et les chambres à 16 °C ou instruction Eco (si non utilisées en journée).
- Le mode « Nuit » lorsque vous dormez. La recommandation de l'ADEME est de configurer dans ce mode vos chambres autour de 17 °C ou instruction Confort -2 °C et vos pièces de vie à 16 °C ou instruction Éco.
- Le mode « Absent » lorsque personne n'est à la maison. La recommandation de l'ADEME est de configurer tous vos radiateurs avec une température de consigne autour de 16 °C ou instruction Éco.
- Si vous avez des jours de présence spécifiques (mercredi, télétravail, etc.), vous pouvez créer un mode associé, et configurer vos pièces et appareils selon votre habitude. Par exemple, vous pouvez créer un mode « Télétravail » dans lequel vous chauffez votre espace de travail autour de 19 °C ou instruction Confort pendant que le reste de la maison est à 16 °C.
- Si vous avez des moments de vie spécifiques (soirée, WE, etc.), pour lesquels vous souhaitez avoir une gestion plus fine des pièces pour optimiser votre confort et votre consommation, vous pouvez créer un mode spécifique selon votre besoin.
- Pour des absences de longue durée, vous pouvez créer un mode « Vacances » dans lequel vous configurez tous vos appareils en instruction Hors-Gel.
Vous pouvez créer jusqu'à 20 modes différents.
À tout moment depuis votre application Enki, vous activez d'un seul clic le mode que vous désirez.
Les plannings
Pour automatiser la régulation de votre système de chauffage, Enki 2.0 vous permet de concevoir des plannings hebdomadaires afin d'activer automatiquement vos modes selon vos habitudes de vie.
Pour ce faire, dans l'écran de chauffage, cliquez sur l'onglet « Programmes » :
Par défaut, Enki crée automatiquement le planning « Planning par défaut » que vous pouvez ensuite renommer ou modifier. Vous pouvez également créer jusqu'à 10 plannings en cliquant sur le bouton en haut à droite.
Ajouter ou modifier des plannings
Lorsque vous ajoutez ou modifiez un planning, vous devez simplement, pour chaque jour de la semaine de votre planning, définir quel mode activer selon l'heure de la journée.
Le planning créé par défaut ressemblera à celui-ci :
En cliquant sur une journée, vous pourrez modifier la programmation :
Dans l'exemple ci-dessus, pour chaque jour de la semaine, le planning activera :
- le mode « Nuit » de minuit à 6h
- puis le mode « Présent » de 6h à 9h
- puis le mode « Absent » de 9h à 17h
- puis de nouveau le mode « Présent » de 17h à 22h
- et pour finir le mode « Nuit » de 22h à 23h59.
Pour copier la programmation de cette journée sur les autres journées de la semaine, cliquez sur « Appliquer à d'autres jours » puis sélectionner les jours souhaités.
Pour ajouter ou modifier une plage horaire de votre planning, cliquez sur une plage horaire existante ou sur « Ajouter une plage horaire ».
Pour chaque plage horaire, vous définissez :
- l'heure de début et l'heure de fin
- le mode de chauffage souhaité pour cette plage horaire, parmi tous les modes de chauffage que vous avez créés ainsi que les trois modes de base (Présent, Absent et Nuit).
Activer des plannings
Vous pouvez maintenant activer un planning en cliquant simplement sur l'icône . Une fois activé, vous pouvez arrêter ce planning en cliquant sur l'icône et stopper ainsi toute programmation.
L'exemple ci-dessous présente un utilisateur qui a trois plannings dont le premier, nommé « Planning par défaut », est actif :
Vous pourrez ainsi passer d'un planning à l'autre facilement ou tout arrêter (l'été par exemple).
Nos conseils pour optimiser vos plannings
Nous avons conçu les fonctions MODES et PROGRAMMATIONS afin de vous permettre d'optimiser les programmations de vos appareils au plus près de votre vie, avec des types de radiateurs différents. En prenant quelques minutes pour programmer vos appareils, vous aurez à la fois plus de confort et un maximum d'économies d'énergie.
Voici l'exemple d'un utilisateur qui utilise 6 modes différents pour être au plus près de ses moments de vie :
En ayant défini 3 modes supplémentaires, cela lui permet ensuite d'avoir des plannings vraiment différents d'un jour sur l'autre, et donc au plus proche de ses besoins.
Le mardi, il télétravaille et donc utilise ce mode pour n'avoir dans la journée que son bureau en mode Confort. Il regarde la TV en soirée tous les jours et donc a créé un mode pour ce moment-là.
Le samedi, il utilise un mode « Soirée » qui se prolonge jusqu'à 23h00.
A vous de jouer pour faire d'Enki le meilleur partenaire de votre confort et de vos économies d'énergies !
Fișiere atașate :
Articole conexe :
- Derogare Manuală pe Echipamentele Mele de Încălzire
- Asistentul de configurare a încălzirii
- Cum îmi pot opri încălzitoarele enki din fila „Încălzitoarele mele”?
- Ghidul încălzirii în Enki 2.0
- Încălzire
- Creați sau editați un mod de încălzire
- Editarea unui program de încălzire
- Modificarea unei plaje orare de încălzire
- Ziua din săptămână pentru programarea încălzirii
- Duplicarea configurării încălzirii pe o zi